2020000
Chéri
Agora
Dimanche 22 janvier 21h00
Espace Accès libre

Déjà demain à l’Agora x Scène RIFFX

 

CHÉRI est un artiste de Pop Alternative. Inspiré par ses racines espagnoles et la poésie française, il écrit sur ce qui le fascine et le façonne. La mer, la mélancolie, les amours impossibles, le sexe, les âmes, les corps, la nuit, la lune… Aux influences vastes, de Barbara à FKA Twigs en passant par Queen et Mylène Farmer, CHÉRI travaille en s’imprégnant de variété française, d’opéra, de pop et de Rap US, afin de trouver la sonorité particulière qu’il recherche.

 

Il part en tournée dans toute la France à l’âge de 12 ans avec la comédie musicale Emilie Jolie. Il enchaine ensuite le Soldat Rose. Mais à la suite d’une infection des cordes vocales, il est interdit de chanter. Les médecins sont formels : il ne récupèrera pas sa voix.

 

Chéri se tourne alors vers le théâtre et le cinéma. Il suit une formation au conservatoire d’art dramatique du 18ème arrondissement. Sous la coupe de Jean-Luc Galmiche, ancien bras droit du mime Marceau. Ici, Chéri y découvre le travail du corps et des gestes.

En 2019, déterminé à rechanter, il retourne consulter la plus grande spécialiste de la voix en France, afin de trouver une solution. S’ensuit alors un long travail pour muscler à nouveau les cordes vocales fragilisées.

 

Son premier EP Pour te toucher, sorti le 15 avril 2022, cristallise des mois de travail acharné, de rencontres avec des compositeurs, des producteurs, comme Bastien Burger (Izia, The Do, Gaëtan Roussel) et Nino Vella (Yseult, Eddy de Pretto, Lefa, Nemir) à la réalisation à la croisée entre flamenco et électro-pop.

CHÉRI fait partie de la sélection VEVO parmi les artistes NewComer à surveiller en 2022.

 

Il prépare actuellement son premier album prévu pour le printemps 2023.
Il prépare un nouveau projet pour Mai 2023, autour duquel il a travaillé avec Nino Vella, Sutus (Joanna, Bilal Hassani), Valentin Marso (Suzanne, Pierre de Maere, Slimane), Balthazar Picard (Kalika) et Kaonefy (Médine).

 

 

 

 

Avant les médias, les réseaux sociaux, un artiste fait ses armes au contact direct avec le public. C’est aussi le pari que nous faisons à travers cette programmation qui résume parfaitement l’ADN du service public : émergence, diversité et proximité.

 

Comment les artistes de la scène « Déjà demain à l’Agora » ont-ils été sélectionnés ?

 

La programmation de cette nouvelle scène a été élaborée sous l’égide de Didier Varrod, directeur musical des antennes de Radio France, avec l’aide précieuse et essentielles des déléguées musicales de Radio France ; mais aussi avec le soutien indéfectible de RIFFX.

Les déléguées musical de Radio France réalisent un travail en régions sur le repérage et l’émergence artistique et relaient leurs coups de cœurs musicaux sur les phénomènes artistiques qui bougent en régions. Marie-Lyne Furmann (Strasbourg) Véronique Hilaire (Lyon) Muriel Chedotal (Bordeaux) Marjorie Rousseau et Sarah Lelann (Nantes) ont sélectionné chacune deux artistes qui représentent leur territoire que nous retrouverons programmés sur cette scène gratuite de l’Agora.

De son côté, RIFFX a lancé un tremplin sur sa plateforme pour permettre aux jeunes artistes de rejoindre la programmation de l’Hyper Weekend Festival. Ce tremplin a connu un succès vertigineux : près de 300 artistes ont candidaté sur la plateforme en  seulement 15 jours. Les internautes ont ensuite eu la parole pour voter pendant 5 jours. En fonction des 20 premiers remportant le plus de succès, le comité de programmation de l’Hyper Weekend Festival s’est réuni pour à nouveau choisir 3 artistes qui rejoignent à leur tour la programmation officielle du festival.
L’Hyper Weekend Festival leur souhaite la bienvenue : Chéri, Renard Tortue et Paul Prier, ainsi qu’à Nina Versyp gagnante du tremplin chantez 20 ans en 21 de Radio France et coup de cœur de l’équipe Riffx.

Saluons aussi la présence de Pipoh, artiste issu du réseau des musiciens du métro et qui depuis ses premières scènes dans les sous-sols parisiens a fait son chemin. Une façon aussi de saluer à travers lui, l’impérieuse nécessité de s’inscrire aussi dans un lien de proximité avec les artistes.

 

Voir toute la programmation de la scène

 

La scène « Déjà demain à l’Agora » est parrainée par RIFFX, partenaire du festival