2020000
Clara Luciani Pop Symphonique avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France
Auditorium
Samedi 22 janvier 20h00

Elle est née elle aussi dans la matrice de la maison ronde. Ses premières prestations live au studio 105 ont construit entre Clara Luciani et La Maison de la Radio et de la Musique une relation singulière et intime. Aujourd’hui Clara Luciani, est au cœur de son réacteur de disco queen. Mais elle sait être encore louve barbaresque, et icone post moderne d’un revival swinging london à la Françoise Hardy. Elle est devenue aussi un modèle d’émancipation heureuse pour ces nouvelles générations de femmes qui ont levé le poing post #metoo.

 

Clara Luciani fidèle à Radio France qui l’accompagne depuis ses débuts nous offre un cadeau magnifique en s’octroyant une parenthèse enchantée et symphonique et surtout exclusive, dans le cadre majestueux de l’auditorium de Radio France. Elle illustre cette volonté majeure qui est celle de notre maison d’être à la croisée des esthétiques. Depuis deux ans, l’Orchestre Philharmonique de Radio France a démontré sa volonté farouche de pouvoir décloisonner les genres et de s’inscrire aussi dans cette hybridité qui est l’identité même des artistes de la nouvelle scène française. Aidée par Ambroise Willaume son fidèle arrangeur, Clara Luciani va innover en proposant une version strictement symphonique (et sans électricité pop donc) de son répertoire souvent taillé pour les dance floor.

 

Une grande première qui démontre que cette création n’est pas une simple relecture, ou un changement de robe musicale mais une réinvention totale d’un répertoire populaire.