La 1ère édition de l’Hyper Weekend Festival de Radio France s’est achevée après 3 jours de concerts affichant COMPLET au cœur de la Maison de la Radio et de la Musique qui n’aura jamais aussi bien porté son nom. Durant 3 jours, plus de 6500 spectateurs et des dizaines de milliers à travers les diffusions à l’antenne, ont vibré et partagé des émotions sur des créations inédites et des lives exceptionnels. De Clara Luciani accompagnée par l’Orchestre Philharmonique de Radio France à Alex Beaupain, en passant par Jean-Michel Jarre, Superpoze, November Ultra ou encore Kiddy Smile...Plus de 60 grands noms et nouveaux talents se sont croisés sur les 5 scènes installées dans la maison ronde pour remplir la promesse de ce nouveau festival : mettre à l'honneur la scène française, la création et la rencontre des genres. Radio France donne rendez-vous en janvier 2023 à ses festivaliers pour la prochaine édition de l’Hyper Weekend Festival !
Le même soir :
. Pierre de Maere 17h30-18h
. Franky Gogo 18h30-19h15
. Superpoze 19h45-20h30
. Dominique de A à Z 21h30-22h30
_______________________________________________________
avec Aloïse Sauvage, Barbara Pravi, Clara Ysé, Coline Rio, Crystal Murray, Foé, Lonny, Noé Preszow, Silly Boy Blue, Terrenoire, Terrier, Tim Dup
Le 5 février 1992 Dominique A publiait son premier album autoproduit « la Fossette ». En quelques mois, ce disque « ovniesque » créait une fracture décisive dans la chanson française en réinventant ses contours. Bernard Lenoir producteur à France Inter fut le premier à identifier cette révolution musicale et émotionnelle. Il fut l’architecte crucial d’une relation exceptionnelle entre l’artiste et La Maison de la Radio et de la Musique. Trente ans de compagnonnage où Dominique A s’est prêté à de multiples exercices artistiques avec les antennes de Radio France à chaque sortie d’album.
2022, sera une séquence d’anniversaire donc, et de sortie d’un nouvel album studio. HyperWeekend festival pour sa première édition se devait d’être au rendez-vous de cette année exceptionnelle. Nous avons imaginé de solliciter des artistes de la génération Z qui n’étaient donc pas nés (ou tout juste) lorsque le premier album de Dominique A est sorti pour les inviter à se confronter à ce répertoire hors norme. Ils sont plus d’une dizaine à avoir répondu à notre appel avec le souhait de relever le défi, chacun dans son esthétique.
C’est forcément une relecture iconoclaste qui s’annonce, renforcé par le backing band de Bastien Dorémus (Christine & the Queens/ Charlotte Gainsbourg) qui offre aussi à cette revisite une troisième dimension qui au bout du compte est une promesse sur le lien indicible qui doit perdurer entre le patrimoine et le futur.