2020000
Dominique de A à Z
Studio 104
Dimanche 23 janvier 2022210930

Le même soir :

. Pierre de Maere 17h30-18h
. Franky Gogo 18h30-19h15
. Superpoze 19h45-20h30
. Dominique de A à Z 21h30-22h30

_______________________________________________________

 

 

avec Aloïse Sauvage, Barbara Pravi, Clara Ysé, Coline Rio, Crystal Murray, Foé, Lonny, Noé Preszow, Silly Boy Blue, Terrenoire, Terrier, Tim Dup

 

 

Le 5 février 1992 Dominique A publiait son premier album autoproduit « la Fossette ». En quelques mois, ce disque « ovniesque » créait une fracture décisive dans la chanson française en réinventant ses contours. Bernard Lenoir producteur à France Inter fut le premier à identifier cette révolution musicale et émotionnelle. Il fut l’architecte crucial d’une relation exceptionnelle entre l’artiste et La Maison de la Radio et de la Musique. Trente ans de compagnonnage où Dominique A s’est prêté à de multiples exercices artistiques avec les antennes de Radio France à chaque sortie d’album.

 

2022, sera une séquence d’anniversaire donc, et de sortie d’un nouvel album studio. HyperWeekend festival pour sa première édition se devait d’être au rendez-vous de cette année exceptionnelle. Nous avons imaginé de solliciter des artistes de la génération Z qui n’étaient donc pas nés (ou tout juste) lorsque le premier album de Dominique A est sorti pour les inviter à se confronter à ce répertoire hors norme. Ils sont plus d’une dizaine à avoir répondu à notre appel avec le souhait de relever le défi, chacun dans son esthétique.

 

C’est forcément une relecture iconoclaste qui s’annonce, renforcé par le backing band de Bastien Dorémus (Christine & the Queens/ Charlotte Gainsbourg) qui offre aussi à cette revisite une troisième dimension qui au bout du compte est une promesse sur le lien indicible qui doit perdurer entre le patrimoine et le futur.