2020000
Eddy Woogy
Agora
Samedi 21 janvier 21h00
Espace Accès libre

Déjà demain à l’Agora x Scène RIFFX

 

Connu en tant que membre du collectif lyonnais L’Animalerie depuis une dizaine d’années aux côtés du beatmaker Oster Lapwass et des rappeurs Lucio Bukowski, Kacem Wapalek ou encore Anton Serra, Eddy fait aussi parti du groupe Bavoog Avers dans lequel il a – entre autres – un rôle de producteur.

 

Son premier EP en solo : Tout Eddy, coproduit par lui-même et Moussa (AKA J.A.C.K), est sorti en 2016. On le décrit comme un « rap joyeux, faussement désabusé, un peu bourru mais franchement barré, tout ça sur des beats electro-futuristes ». En 2019, il sort son second EP : Ke Za Ko en collaboration avec le beatmaker et dj québécois Moses Belanger, du groupe 99 Wolves. Un mélange entre rap français, chansonnette burlesque et techhouse. Oscillant entre désinvolture et maitrise, le duo présente des sons adaptés au dancefloor, chose rare dans la scène du rap francophone actuelle. S’en vient par la suite son troisième EP, Neighbor Desillusion, sorti en Avril 2020 dans la même lignée que Ke Za Ko et cette année sort son tout premier album intitulé Tutti Quanti.

 

 

 

Avant les médias, les réseaux sociaux, un artiste fait ses armes au contact direct avec le public. C’est aussi le pari que nous faisons à travers cette programmation qui résume parfaitement l’ADN du service public : émergence, diversité et proximité.

 

Comment les artistes de la scène « Déjà demain à l’Agora » ont-ils été sélectionnés ?

 

La programmation de cette nouvelle scène a été élaborée sous l’égide de Didier Varrod, directeur musical des antennes de Radio France, avec l’aide précieuse et essentielles des déléguées musicales de Radio France ; mais aussi avec le soutien indéfectible de RIFFX.

 

Les déléguées musicale de Radio France réalisent un travail en régions sur le repérage et l’émergence artistique et relaient leurs coups de cœurs musicaux sur les phénomènes artistiques qui bougent en régions. Marie-Lyne Furmann (Strasbourg) Véronique Hilaire (Lyon) Muriel Chedotal (Bordeaux) Marjorie Rousseau et Sarah Lelann (Nantes) ont sélectionné chacune deux artistes qui représentent leur territoire que nous retrouverons programmés sur cette scène gratuite de l’Agora.

 

De son côté, RIFFX a lancé un tremplin sur sa plateforme pour permettre aux jeunes artistes de rejoindre la programmation de l’Hyper Weekend Festival. Ce tremplin a connu un succès vertigineux : près de 300 artistes ont candidaté sur la plateforme en  seulement 15 jours. Les internautes ont ensuite eu la parole pour voter pendant 5 jours. En fonction des 20 premiers remportant le plus de succès, le comité de programmation de l’Hyper Weekend Festival s’est réuni pour à nouveau choisir 3 artistes qui rejoignent à leur tour la programmation officielle du festival.
L’Hyper Weekend Festival leur souhaite la bienvenue : Chéri, Renard Tortue et Paul Prier, ainsi qu’à Nina Versyp gagnante du tremplin chantez 20 ans en 21 de Radio France et coup de cœur de l’équipe Riffx.

 

Saluons aussi la présence de Pipoh, artiste issu du réseau des musiciens du métro et qui depuis ses premières scènes dans les sous-sols parisiens a fait son chemin. Une façon aussi de saluer à travers lui, l’impérieuse nécessité de s’inscrire aussi dans un lien de proximité avec les artistes.

 

Voir toute la programmation de la scène

 

 

La scène « Déjà demain à l’Agora » est parrainée par RIFFX, partenaire du festival