Un nouveau succès pour la seconde édition de l’Hyper Weekend Festival à la Maison de la Radio et de la Musique.
La seconde édition de l’Hyper Weekend Festival de Radio France s’est achevée après 3 jours de concerts affichant COMPLET au cœur de la Maison de la Radio et de la Musique qui n’aura jamais aussi bien porté son nom. Durant 3 jours, plus de 12000 spectateurs et des dizaines de milliers à travers les diffusions à l’antenne, ont vibré et partagé des émotions sur des créations inédites et des lives exceptionnels. De Phillippe Katerine accompagné par l’Orchestre Philharmonique de Radio France à Eddy de Pretto , en passant par Aurélie Saada, Bonnie Banane et Flavien Berger, Benjamin Epps ou encore Version(s) Farmer sans contrefaçon invitant 17 artistes à reprendre le répertoire de Mylène Farmer… Plus de 60 grands noms et nouveaux talents se sont croisés sur les 7 scènes installées dans la Maison ronde pour remplir la promesse de cet Hyper festival : mettre à l’honneur la scène française, la création et la rencontre des genres.
Rencontre avec Emilie Simon, Laura Cahen, Vendredi sur Mer et Michèle Bernard
Rencontre avec Emilie Simon, Laura Cahen, Vendredi sur Mer et Michèle Bernard
Après une introduction sur les questions que posent à la recherche les liens entre chanson, femmes et patrimoine (patrimoine vs matrimoine), le CNMLab donne la parole à deux ou trois générations d’artistes pour évoquer la manière dont elles se sentent reliées aux artistes et aux œuvres d’hier dans leurs créations d’aujourd’hui.
Le CNMlab les questionnera également sur le rôle qu’elles endossent en tant que « passeuses » de la chanson au féminin à partir de leur activité professionnelle actuelle et en direction des générations futures.
Une masterclass menée par Cécile Prévost-Thomas
Cécile Prévost-Thomas est sociologue et musicologue, maîtresse de conférences HDR à l’université Sorbonne Nouvelle et chercheuse au CERLIS (UMR 8070). Ses recherches portent, d’une part, sur la compréhension des mondes de la chanson francophone contemporaine (création, diffusion, réception) et, d’autre part, sur les enjeux sociaux, institutionnels et professionnels de la médiation de la musique.
Masterclass en partenariat avec le CNMlab