2020000
Iliona
Studio 104
Vendredi 21 janvier 21h15

Le même soir :

. Yndi 19h-19h30
. November Ultra 20h-20h45
. Iliona 21h15-22h
. Lala &ce 22h30-23h30

_______________________________________________________

 

 

Chanson française, piano sobre et accents trap : à 20 ans, c’est de tout cela que se nourrit Iliona. Plurielle, multiple, et insaisissable, elle grandit à Bruxelles, en écrivant des histoires et des poèmes. Adolescente, Iliona s’ennuie, traîne un spleen que tout alourdit.

 

Alors elle écoute autant de rap triste que de chanson française. Joue du piano, compose des morceaux qu’elle produit et arrange en solo. Elle réalise aussi les clips de ses premiers titres, mis en ligne au printemps 2020 : J’ai du mal, Rattrape-moi et enfin, Moins Joli, qui, posté depuis sa chambre un soir de juillet, se répand sur les réseaux et trouve un écho sans calcul, sans plan.

 

Les titres de Tristesse, le premier EP de Iliona, se dévoilent comme autant de fragments d’une mélancolie au visage changeant. Manque et brouillards, coeur qui se serre et solitude : chaque titre d’Iliona envisage la Tristesse sous un angle différent, comme on contemple les facettes d’un diamant. Son regard et ses mélodies leur donnent une couleur inédite dans laquelle on se reconnaît, pourtant. La marque d’une grande artiste.