La 1ère édition de l’Hyper Weekend Festival de Radio France s’est achevée après 3 jours de concerts affichant COMPLET au cœur de la Maison de la Radio et de la Musique qui n’aura jamais aussi bien porté son nom. Durant 3 jours, plus de 6500 spectateurs et des dizaines de milliers à travers les diffusions à l’antenne, ont vibré et partagé des émotions sur des créations inédites et des lives exceptionnels. De Clara Luciani accompagnée par l’Orchestre Philharmonique de Radio France à Alex Beaupain, en passant par Jean-Michel Jarre, Superpoze, November Ultra ou encore Kiddy Smile...Plus de 60 grands noms et nouveaux talents se sont croisés sur les 5 scènes installées dans la maison ronde pour remplir la promesse de ce nouveau festival : mettre à l'honneur la scène française, la création et la rencontre des genres. Radio France donne rendez-vous en janvier 2023 à ses festivaliers pour la prochaine édition de l’Hyper Weekend Festival !
Le même soir :
. Yndi 19h-19h30
. November Ultra 20h-20h45
. Iliona 21h15-22h
. Lala &ce 22h30-23h30
_______________________________________________________
Chanson française, piano sobre et accents trap : à 20 ans, c’est de tout cela que se nourrit Iliona. Plurielle, multiple, et insaisissable, elle grandit à Bruxelles, en écrivant des histoires et des poèmes. Adolescente, Iliona s’ennuie, traîne un spleen que tout alourdit.
Alors elle écoute autant de rap triste que de chanson française. Joue du piano, compose des morceaux qu’elle produit et arrange en solo. Elle réalise aussi les clips de ses premiers titres, mis en ligne au printemps 2020 : J’ai du mal, Rattrape-moi et enfin, Moins Joli, qui, posté depuis sa chambre un soir de juillet, se répand sur les réseaux et trouve un écho sans calcul, sans plan.
Les titres de Tristesse, le premier EP de Iliona, se dévoilent comme autant de fragments d’une mélancolie au visage changeant. Manque et brouillards, coeur qui se serre et solitude : chaque titre d’Iliona envisage la Tristesse sous un angle différent, comme on contemple les facettes d’un diamant. Son regard et ses mélodies leur donnent une couleur inédite dans laquelle on se reconnaît, pourtant. La marque d’une grande artiste.