2020000
Arthur H et Léonore Mercier L’Hyper vie, aventure sonore immersive
Foyer C
Samedi 21 janvier

En exclusivité avant sa sortie : découvrez « LA VIE » le nouvel album d’Arthur H interprété et mixé live en son immersif spatialisé.
Une expérience inédite, musicale et sensorielle.

 

« La musique est le langage de l’espace. Quand j’enregistre des disques, en studio, j’imagine le son se déployer dans l’espace et si les mouvements sont harmonieux, dansent une belle danse, c’est que la prise est bonne. Le son se déplace et virevolte de milles manières, les combinaisons sont quasi infinies et c’est ce qui fait que chaque musique est différente et unique.

 

Je me rappelle, les quelques fois où j’ai chanté avec un orchestre symphonique, du plaisir intense que j’ai éprouvé d’être au cœur du son. Entouré et même submergé par la masse orchestrale, emporté par le vent sonore qui venait de partout. C’est ce même plaisir qu’on peut retrouver dans la nature, dans une forêt ou un grand espace, quand l’ouïe est éveillée avec force et qu’on devient une chose entière qui écoute.

 

Pendant la conception de « LA VIE » avec Léonore Mercier et Nicolas Repac, on a beaucoup évoqué ce côté foisonnant du son, cette sensation de pénétrer un univers tactile, de rentrer à l’intérieur d’images sonores. D’où une myriade de samples et de programmations organiques de Nicolas, de matières sonores vivantes de Léonore, de sons étranges et beaux du Cristal Baschet et des Ondes Martenots de Thomas Bloch, de cordes denses de Clement Ducol.  Le désir de spatialiser le son a été présent dès le début, le désir de retrouver ces sensations si surprenantes d’être traversé par le son et de se perdre en lui. La rencontre avec Hervé Déjardin, ingénieur du pôle innovation audio de Radio France, artiste du son dans l’espace, et son dialogue avec Léonore Mercier, a rendu le rêve possible : spatialiser un disque de chanson française (grande première) afin de le transformer en voyage sensuel, une invitation à perdre ses repères pour errer joyeusement dans une jungle sonore… »

 

Arthur H.

ALLER PLUS LOIN AVEC LES RADIOS DE RADIO FRANCE

Ecoutez Arthur H sur France Inter, Sous le soleil de Platon

Ecoutez Arthur H sur France Musique, la quatre saisons n’est pas qu’une pizza