La 1ère édition de l’Hyper Weekend Festival de Radio France s’est achevée après 3 jours de concerts affichant COMPLET au cœur de la Maison de la Radio et de la Musique qui n’aura jamais aussi bien porté son nom. Durant 3 jours, plus de 6500 spectateurs et des dizaines de milliers à travers les diffusions à l’antenne, ont vibré et partagé des émotions sur des créations inédites et des lives exceptionnels. De Clara Luciani accompagnée par l’Orchestre Philharmonique de Radio France à Alex Beaupain, en passant par Jean-Michel Jarre, Superpoze, November Ultra ou encore Kiddy Smile...Plus de 60 grands noms et nouveaux talents se sont croisés sur les 5 scènes installées dans la maison ronde pour remplir la promesse de ce nouveau festival : mettre à l'honneur la scène française, la création et la rencontre des genres. Radio France donne rendez-vous en janvier 2023 à ses festivaliers pour la prochaine édition de l’Hyper Weekend Festival !
Entendez-vous les voix des femmes ?
Genre et voix chantées d’hier, d’aujourd’hui et de demain avec Dolores Bakèla, Maria Manca, Sarah Nancy et Jennifer Padjemi.
Modération : Lola Levent
“Allô, allô, allô” chante Aya Nakamura dans son tube “Pookie”, “Hello?” questionne Adèle dans son morceau éponyme. D’un morceau à l’autre, chanteuses et autrices-compositrices-
Dans cette table ronde, l’on remonte le temps afin de comprendre en quoi la question du genre s’est mêlée, dans notre imaginaire, aux attributs de la voix des interprètes. Castrats, griot.te.s, chanteur.euse.s d’opéra, divas et rappeur.seuse.s ont toustes leur rôle à jouer dans cette trajectoire qui a tout d’abord façonné la pop culture, avant qu’elle ne parvienne à la détourner…
Dolores Bakèla est journaliste culture et co-fondatrice du blog L’Afro et du Fraîches Women Festival.
Maria Manca est spécialiste d’ethnopoétique et maîtresse de conférence à l’Université Paris Diderot.
Sarah Nancy est spécialiste du genre et de la musique et maîtresse de conférence à La Sorbonne Nouvelle.
Jennifer Padjemi est journaliste, critique, podcasteuse et autrice du livre Féminismes et pop culture.
Lola Levent est poète et journaliste spécialisée dans les musiques actuelles et les arts. En parallèle de ses collaborations avec plusieurs médias et labels à Paris et à Bruxelles ces dernières années, elle crée la plateforme Beaux-Raps et commence à s’intéresser à la place des minorités de genre dans l’industrie de la musique. Elle monte alors D.I.V.A. pour sensibiliser aux VSS, accompagner des artistes dans leurs carrières (comme Angie, Joanna, Lazuli et Lou CRL) et monter des projets variés avec l’espoir d’ouvrir de nouvelles perspectives et de questionner notre approche du monde de la musique. Elle a également participé à la fondation de l’association Change de Disque.
Dolores Bakela est une journaliste indépendante basée à Paris.
Elle travaille sur des sujets culture et société, et leurs intersections pour RFI, France 24, Libération ou encore ChEEk Magazine.
Depuis 2015, elle est la co-fondatrice de la plateforme l’Afro et du festival pluri-disciplinaire, familial et féministe Fraîches Women festival, dont elle programme notamment les soirées de concerts.
Sarah Nancy est maîtresse de conférences en littérature française du XVIIe siècle à l’Université Sorbonne Nouvelle. Sa recherche, qui prend appui sur sa propre pratique du chant lyrique, porte sur les pratiques et représentations de la voix et sur les rapports entre langage et musique. Actuellement en délégation au CNRS, elle développe un projet sur les imaginaires genrés de la littérature et de la musique. Parmi ses publications : La voix féminine et le plaisir de l’écoute, Paris, Classiques Garnier, 2012.
Maria Manca est originaire de Sardaigne, Maria Manca est agrégée de Lettres et docteure en Ethnologie. Elle a été pendant 10 ans Maître de Conférences en Ehnopoétique* et directrice du GREP (Groupe de Recherche en EthnoPoétique) à l’Université Paris 7 – Paris-Diderot. Ses domaines de recherche sont : l’anthropologie de la parole et la poésie chantée (dans l’aire méditerranéenne) ; mais aussi dans les poésies urbaines (rap et slam).