2020000
Masterclass Entendez-Vous la voix des Femmes
Foyer F
Samedi 22 janvier 2022 18h30

Entendez-vous les voix des femmes ? 
Genre et voix chantées d’hier, d’aujourd’hui et de demain avec Dolores Bakèla, Maria Manca, Sarah Nancy et Jennifer Padjemi.
Modération : Lola Levent

“Allô, allô, allô” chante Aya Nakamura dans son tube “Pookie”, “Hello?” questionne Adèle dans son morceau éponyme. D’un morceau à l’autre, chanteuses et autrices-compositrices-interprètes demandent à être entendues. Les a-t-on longtemps ignorées ? Pire, y a-t-il une tradition de ne pas écouter ces femmes ? Quelles sont ces voix et qu’est-ce qui fait leurs différences, leur unicité ?

Dans cette table ronde, l’on remonte le temps afin de comprendre en quoi la question du genre s’est mêlée, dans notre imaginaire, aux attributs de la voix des interprètes. Castrats, griot.te.s, chanteur.euse.s d’opéra, divas et rappeur.seuse.s ont toustes leur rôle à jouer dans cette trajectoire qui a tout d’abord façonné la pop culture, avant qu’elle ne parvienne à la détourner…

Dolores Bakèla est journaliste culture et co-fondatrice du blog L’Afro et du Fraîches Women Festival.
Maria Manca est spécialiste d’ethnopoétique et maîtresse de conférence à l’Université Paris Diderot.
Sarah Nancy est spécialiste du genre et de la musique et maîtresse de conférence à La Sorbonne Nouvelle.
Jennifer Padjemi est journaliste, critique, podcasteuse et autrice du livre Féminismes et pop culture.

 

Lola Levent est poète et journaliste spécialisée dans les musiques actuelles et les arts. En parallèle de ses collaborations avec plusieurs médias et labels à Paris et à Bruxelles ces dernières années, elle crée la plateforme Beaux-Raps et commence à s’intéresser à la place des minorités de genre dans l’industrie de la musique. Elle monte alors D.I.V.A. pour sensibiliser aux VSS, accompagner des artistes dans leurs carrières (comme Angie, Joanna, Lazuli et Lou CRL) et monter des projets variés avec l’espoir d’ouvrir de nouvelles perspectives et de questionner notre approche du monde de la musique. Elle a également participé à la fondation de l’association Change de Disque.

 

Dolores Bakela est une journaliste indépendante basée à Paris.
Elle travaille sur des sujets culture et société, et leurs intersections pour RFI, France 24, Libération ou encore ChEEk Magazine.
Depuis 2015, elle est la co-fondatrice de la plateforme l’Afro et du festival pluri-disciplinaire, familial et féministe Fraîches Women festival, dont elle programme notamment les soirées de concerts.

 

Sarah Nancy est maîtresse de conférences en littérature française du XVIIe siècle à l’Université Sorbonne Nouvelle. Sa recherche, qui prend appui sur sa propre pratique du chant lyrique, porte sur les pratiques et représentations de la voix et sur les rapports entre langage et musique. Actuellement en délégation au CNRS, elle développe un projet sur les imaginaires genrés de la littérature et de la musique. Parmi ses publications : La voix féminine et le plaisir de l’écoute, Paris, Classiques Garnier, 2012.

 

Maria Manca est originaire de Sardaigne, Maria Manca est agrégée de Lettres et docteure en Ethnologie. Elle a été pendant 10 ans Maître de Conférences en Ehnopoétique* et directrice du GREP (Groupe de Recherche en EthnoPoétique) à l’Université Paris 7 – Paris-Diderot. Ses domaines de recherche sont : l’anthropologie de la parole et la poésie chantée (dans l’aire méditerranéenne) ; mais aussi dans les poésies urbaines (rap et slam).