En 2018, Manon Tanguy rencontre Paul Dechaume, musicien pour Marquis de Sade. De leurs échanges naîtra le désir de travailler ensemble. Elle lui partage notamment sa volonté de s’émanciper du cadre de la chanson française traditionnelle après une expérience de plus de 250 concerts en Europe et de multiples récompenses du milieu professionnel, Manon se réveille avec un nom en tête, Simone d’Opale : son alter-égo imaginaire, la correspondante de ses nuits. Elle travaille dans un premier temps avec Pierre Cheguillaume (INUIT), puis elle présente ces maquettes à Paul. Séduit, le musicien se lance dans la réalisation des compositions et des arrangements. Les influences de l’une : Bashung, Klô Pelgag, nourrissant celles de l’autre : Grizzly Bear, Air et Radiohead. En 2020, Tom Beaudouin et Maxime Kermagoret les rejoignent. Simone prend vie.
Avant les médias, les réseaux sociaux, un artiste fait ses armes au contact direct avec le public. C’est aussi le pari que nous faisons à travers cette programmation qui résume parfaitement l’ADN du service public : émergence, diversité et proximité.
Comment les artistes de la scène « Déjà demain à l’Agora » ont-ils été sélectionnés ?
La programmation de cette nouvelle scène a été élaborée sous l’égide de Didier Varrod, directeur musical des antennes de Radio France, avec l’aide précieuse et essentielles des déléguées musicales de Radio France ; mais aussi avec le soutien indéfectible de RIFFX.
Les déléguées musicale de Radio France réalisent un travail en régions sur le repérage et l’émergence artistique et relaient leurs coups de cœurs musicaux sur les phénomènes artistiques qui bougent en régions. Marie-Lyne Furmann (Strasbourg) Véronique Hilaire (Lyon) Muriel Chedotal (Bordeaux) Marjorie Rousseau et Sarah Lelann (Nantes) ont sélectionné chacune deux artistes qui représentent leur territoire que nous retrouverons programmés sur cette scène gratuite de l’Agora.
De son côté, RIFFX a lancé un tremplin sur sa plateforme pour permettre aux jeunes artistes de rejoindre la programmation de l’Hyper Weekend Festival. Ce tremplin a connu un succès vertigineux : près de 300 artistes ont candidaté sur la plateforme en seulement 15 jours. Les internautes ont ensuite eu la parole pour voter pendant 5 jours. En fonction des 20 premiers remportant le plus de succès, le comité de programmation de l’Hyper Weekend Festival s’est réuni pour à nouveau choisir 3 artistes qui rejoignent à leur tour la programmation officielle du festival.
L’Hyper Weekend Festival leur souhaite la bienvenue : Chéri, Renard Tortue et Paul Prier, ainsi qu’à Nina Versyp gagnante du tremplin chantez 20 ans en 21 de Radio France et coup de cœur de l’équipe Riffx.
Saluons aussi la présence de Pipoh, artiste issu du réseau des musiciens du métro et qui depuis ses premières scènes dans les sous-sols parisiens a fait son chemin. Une façon aussi de saluer à travers lui, l’impérieuse nécessité de s’inscrire aussi dans un lien de proximité avec les artistes.
Voir toute la programmation de la scène
La scène « Déjà demain à l’Agora » est parrainée par RIFFX, partenaire du festival