Nous sommes en 2024, et le groupe Shaka Ponk décide de clore sa tournée pour s’aligner avec ses convictions écologiques. Un geste certes puissant, qui cependant interroge : peut-on véritablement dépasser les héritages d’un capitalisme industriel sans déconstruire les imaginaires qui l’ont nourri ? Faut-il dire adieu à l’artiste-star, cette figure façonnée par l’industrie du spectacle, pour inventer de nouvelles façons de créer et de partager l’art ?
Dans le sillage d’un groupe comme Terrenoire qui se questionne sur la manière de se produire, l’art, pour être écologique, doit-il se réancrer localement ?
Cette conférence, présentée par le groupe Terrenoire, David Irle, auteur de Décarboner la culture, et Anna Toumazoff, journaliste au Mouv’ et figure du féminisme engagé, propose une exploration intime de nos désirs contradictoires, entre nostalgie des mythes artistiques et nécessité de ruptures radicales. Quels chemins s’ouvrent à nous pour réconcilier création artistique et engagement écologique ?
Durée de la rencontre: 1h