Cookie Consent by Free Privacy Policy Generator

HYPER GALERIE

Vendredi 23 Janvier
Samedi 24 Janvier
Dimanche 25 Janvier
HYPER GALERIE

Studio créatif à la croisée de l’événementiel culturel et de l’illustration, Sojoe accompagne pour la première fois en 2026 l’hyper Week-end Festival, à travers la réalisation d’un journal de bord dessiné de l’événement et la réalisation de huit covers originales. Un projet pensé comme un dialogue sensible entre dessin et musique, où les univers graphiques entrent en écho avec les univers (sonorités, textes, engagements, émotions) des artistes programmé·es les 23, 24 et 25 janvier à la Maison de la Radio et de la Musique. 

 


 

Tout au long du week-end, Maëlle Reat vous fait découvrir les coulisses de L’Hyper Week-end Festival à travers un journal de bord dessiné

Maëlle Reat

Née en 2000 à Lyon, Maëlle Reat a grandi à Saint-Étienne et étudié l’image et la narration au lycée Auguste Renoir à Paris, où elle vit aujourd’hui. Sa première bande dessinée, Comme une grande, est sortie en 2022 (éd. Rivages) ; Insomnie en 2023 (éd. Exemplaire) ; Blanche en 2025 (éd. Glénat). À travers son travail, elle aime saisir l’ironie du monde qui l’entoure et se passionne pour la complexité des interactions entre individus. Elle réalise des illustrations de presse dans la revue La Déferlante ainsi que Topo et La Revue Dessinée. (Murmures) de cafés, sa dernière bande dessinée est paru en octobre 2025 chez Actes Sud BD (collection Virages graphiques). 

 


 

Carte blanche à huit illustrateurices pour réaliser une illustration en résonance avec un·e artiste programmé·e. 

Cléa Darnaud x Thylacine

Cléa Darnaud est dessinatrice et graveure en taille-douce. Fin 2023, elle réalise une série de gravures pour le film documentaire La Lutte des Glaces de Florent Müller diffusée sur France 2. En 2025, elle est nommée par l’OCA Norway pour la résidence Artica Svalbard et réside trois mois durant l’hiver sur l’archipel Norvégien à 1500 km du Pôle Nord. Son travail a été exposé en France, en Allemagne, en Finlande, au Canada, en Belgique, aux États-Unis, au Sénégal et au Groenland. Sa première bande-dessinée est à paraître en 2027 chez Actes Sud BD dans la collection Virages Graphiques. 

@cleadarnaud 

 


 

Jeanne Kiviger x Sam Sauvage

Jeanne Kiviger est illustratrice et autrice de bande dessinée. Après des études d’illustration au lycée Auguste Renoir à Paris, elle s’installe à Bruxelles où elle écrit et dessine des histoires pleines de couleurs, à l’humour un peu grinçant. Love Machine, sa première bande dessinée, est publiée aux éditions Sarbacane.

@kkivert

 


 

Ines Luny x Kiala Ogawa

Inès est illustratrice basée sur Paris. Diplômée de l’École Estienne, sa démarche artistique se caractérise par une exploration des langages graphiques, mêlant outils traditionnels et numériques. Cette diversité nourrit une curiosité constante et lui permet d’aborder chaque projet comme un terrain de recherche visuelle. 

@inesluny

 


 

Lucie Penaud x Camille

Née à Montreuil, Lucie a récemment obtenu un diplôme à la HEAR (Strasbourg). Elle vit et travaille actuellement en région parisienne ; son activité s’oriente vers la bande dessinée et l’illustration. Son premier livre – À l’aventure, avec des textes de Chloé Eloi -, paraîtra au mois de mars aux éditions La Martinière jeunesse. 

@l_pnd_

 


 

Genís Rigol x Yerai Cortés

 

Genís Rigol est animateur et dessinateur de bande dessinée. Son court métrage Knocktrike, réalisé avec Pau Anglada et Marc Torices, a été sélectionné dans plus de trente festivals à travers le monde, dont le Sundance Film Festival, Ottawa International et le Festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand. Brunilda, sa première bande dessinée, est publiée dans la collection Virages graphiques (Actes Sud BD).
@genisrigol

 


 

Simon Roure x Soko

Simon Roure est auteur de bande dessinée et illustrateur. Il a grandi à Nîmes et étudié l’image et la narration au lycée Auguste Renoir à Paris, où il vit aujourd’hui. Sa première bande dessinée, Hors Cadre, dans laquelle il manie l’humour absurde, est sortie chez Warum en octobre 2023. Monstera, sa deuxième bande dessinée, est publiée dans la collection Virages graphiques (Actes Sud BD). 

@simonroure 

 


 

Jeanne Sterkers x Safia Nolin

Jeanne Sterkers est née à Quimper, dans le Finistère, et elle vit aujourd’hui à Strasbourg. Diplômée d’un DMA illustration et d’un DSAA illustration scientifique de l’École Estienne. Elle travaille à la fois pour de l’album jeunesse (co-autrice du Bestiaire de Maman, éditions l’Agrume) et de la bande dessinée (Illustratrice de La Montagne entre nous, éditions Sarbacane). Elle aime collaborer avec des auteurices qui développent des univers singuliers, en questionnant les problématiques sociales actuelles ainsi que les représentations des minorités dans leurs productions. 

@jeanne_sterkers

 


 

Asako Yamasaki x Moha MMZ

Asako Yamasaki est une autrice/dessinatrice de BD et illustratrice. Issue d’une double culture franco‑japonaise, elle mêle leurs influences dans son travail afin de créer un univers esthétique, pop et ultra féminin. Après l’obtention de son diplôme à l’École Estienne en 2020, elle se fait la main sur plusieurs projets éditoriaux du chaos avant de se lancer dans la BD. Sa première bande dessinée, Akujo, sortira en 2026 aux Éditions Actes Sud BD dans la collection Virages Graphiques.

@asakoyamasaki_

En savoir plus sur Sojoe

Site : www.sojoe.fr 

À découvrir aussi