Cookie Consent by Free Privacy Policy Generator

HAPPY BIRTHDAY DOLLY PARTON ! par Baptiste W. Hamon

Vendredi 23 Janvier Foyer B
Le même soir Foyer B
20H & 22H
HAPPY BIRTHDAY DOLLY PARTON !  par Baptiste W. Hamon

Création

Baptiste Hamon, figure singulière de la chanson française, s’attaquera au monument Dolly Parton. Après des débuts dans la chanson indé, il évolue progressivement dans un registre country-folk, qu’il habite avec une intensité rare. On se souvient de ses reprises de standards country lors des Francofolies, où son charisme et sa manière de faire vivre les chansons l’avaient immédiatement imposé. Après quatre albums remarqués, dont le dernier particulièrement salué pour son émotion et sa justesse, Baptiste Hamon traverse aujourd’hui l’Atlantique et part enregistrer son prochain disque aux États-Unis cet automne.

Happy Birthday Dolly Parton est né autour d’une galette des rois et de plusieurs verres de cidre entre Didier Varrod et Baptiste. L’objectif étant de célébrer l’immense répertoire de la star de la country américaine en l’abordant depuis la France. Loin de l’image réductrice de « bimbo country » et des clichés associés au genre, ce projet rappelle que la country est l’une des musiques les plus écoutées aux États-Unis, riche de styles, d’histoires et de racines populaires.

Avec cette création, l’Hyper Weekend Festival poursuit son travail de mise en perspective des répertoires. Après Mylène Farmer, Dominique A, Françoise Hardy, Dalida ou Balavoine, c’est au tour de Dolly Parton d’être célébrée, non seulement pour ses chansons mais pour ce qu’elles disent de la société qui les a vues naître. Car la musique, pour Didier Varrod, ne se sépare jamais de l’époque et du contexte qui l’ont façonnée.

Baptiste Hamon montera sur scène entouré d’invités pour revisiter des morceaux choisis de Dolly Parton. Happy Birthday Dolly Parton sera évidemment un hommage, mais aussi une traversée de l’imaginaire américain, de ses mythes et de ses contradictions, éclairés par la sensibilité d’un artiste français qui s’en est emparé pour mieux le réinventer.

À découvrir aussi