Cookie Consent by Free Privacy Policy Generator

KIALA OGAWA

présente «Sketches from memories»
Vendredi 23 Janvier 22ème étage
Le même soir 22ème étage
18h00 & 19h30
KIALA OGAWA

CRÉATION

 

Le 22ᵉ étage n’a rien d’une salle de concert classique. Une petite jauge d’une soixantaine de personnes, des parois vitrées, une acoustique qui, a priori, n’est pas faite pour la musique. Et pourtant, quand on y place une musicienne au centre, l’espace se reconfigure. Le lieu devient un point d’écoute, presque un observatoire sonore.

La musique de Kiala Ogawa épouse parfaitement ce genre d’endroit. Compositrice, pianiste, chanteuse, elle travaille la matière sonore comme une sculptrice. Elle aime mêler l’organique, l’acoustique et l’électronique, jusqu’aux frontières de la musique concrète. Un vibraphone, un Wurlitzer, un motif de cloches type furin, un chant d’oiseau samplé… Tout peut devenir point de départ, texture, couleur. Sa musique avance sans territoires ni frontières, avec une dimension presque sacrée, comme si chaque son cherchait à réconcilier le corps et l’esprit.

Pour l’Hyper Weekend Festival, Kiala Ogawa créera une pièce originale intitulée « Sketches from memories », pensée pour ce 22ᵉ étage si particulier. Tout en haut de la Maison de la Radio et de la Musique, une forme instrumentale et sensorielle, où l’on viendra autant écouter qu’éprouver. Sont d’ores et déjà invités une gamme d’instrument qui ouvrent l’imaginaire : clavier, violon, flûte, clarinette, basse, percussions et même peut-être marimba ou gong !

 Là-haut, au milieu du verre et du ciel, elle ouvrira un espace fragile et intense. Un moment suspendu, pour celles et ceux qui auront la chance d’y être.

Félix Kalil

 


 

Kiala Ogawa est une compositrice, productrice et pianiste nippo-congolaise basée à Paris. Membre fondatrice du groupe Kodäma et DJ résidente sur Rinse FM et J-Wave, elle développe un univers mêlant musiques électroniques, acoustiques et expérimentales.

Influencée par des compositeurs tels que Ryuichi Sakamoto, elle s’inscrit dans une lignée d’artistes explorant les dialogues entre introspection, hybridation sonore et héritages culturels multiples.

Kiala Ogawa a publié plusieurs projets sur des labels tels que Rhythm Section, San-Kofa Rhythms Records, Mamie’s Records ou Cascade Records. En 2023, elle compose plusieurs pièces originales dans le cadre de Resonant Gestures, une série collaborative entre Aesop et Worldwide FM.

En savoir plus sur Kiala Ogawa

POUR ALLER PLUS LOIN AVEC LES ANTENNES DE RADIO FRANCE

♫ Écoutez Aux confins du groove, les échos mystiques de Kodäma — article • FIP • 1 mai 2018

À découvrir aussi