La Cité internationale de la langue française à l’Hyper Weekend Festival
A travers les siècles et les cultures, les hommes et les femmes s’affrontent par le verbe, s’escriment ou festoient à grands coups de répliques et font de la parole un outil au service de la démocratie. A l’initiative de la Cité internationale de la langue française, le rappeur Vîrus, accompagné d’interprètes prolixes et loquaces, s’empare de la tradition des joutes oratoires et compose des duels et duos de langue pour des affrontements parlés en direct et en public, le temps de l’Hyper Weekend Festival. Moitié ring, moitié arène, c’est évidemment l’Agora qui accueille ce tournoiement du langage, au cœur de la Maison de la Radio et de la Musique.
Vendredi 23 janvier 2026 à 19h30
Vendredi 23 janvier 2026 à 21h15
Joute de rap en duo
Une ouverture explosive : Vîrus entre en duel verbal avec son confrère rappeur Deadi, pour une joute fulgurante faite de textes à contraintes, d’écriture ludique et de débits affûtés. Un véritable affrontement linguistique où les mots bondissent, percutent et jubilent.
Samedi 24 janvier 2026 à 18h15
Jouter les classiques
Accompagné d’un groupe de jeunes nanterriens, Vîrus orchestre une joute littéraire singulière : Shakespeare, traditions théâtrales, poésie populaire du XVIIIe siècle… Un terrain patrimonial pour célébrer la langue française, où deux groupes paritaires de jeunes s’affrontent avec panache.
En partenariat avec le Théâtre Nanterre-Amandiers
Dimanche 25 janvier 2026 à 18h15
Joute Balavoine
À partir d’archives et d’interviews de Daniel Balavoine, Vîrus compose une adresse solo où s’entremêlent coups de gueule, convictions et éclats revendicateurs, échos d’une époque singulière. Une plongée dans la parole franche du chanteur, en résonance avec l’hommage porté par Youssoupha à l’Auditorium le même jour.
Dimanche 25 janvier 2026 à 21h15
Joute Labyrinthe mental
Une joute « normale » en solo où Vîrus nous invite, à partir de ses propres écrits, à slalomer dans son labyrinthe mental. Puisqu’il le dit lui-même « Ce qui est bien quand t’es vraiment tout seul, c’est que tu commences à être à plusieurs… ».
Chaque joute: 15 à 20 min