L’horaire de début du concert est donné à titre indicatif et peut être modifié.
CRÉATION
On l’a connue au piano, façonnant ses chansons à mains nues, entre douceur et tension. Ou faisant « Peau neuve » pour creuser un sillon artistique de femme libre qui chante. Mais Nach revient ici sous une autre forme. Dans cette création inédite pensée pour l’Hyper Weekend Festival, elle quitte son instrument fétiche pour plonger dans un territoire nouveau pour elle. Celui des sons électro qui s’entrelacent aux harmonies du chœur. Même si instinctivement Nach fréquente souvent les émotions électroniques organiques en échantillonnant sa voix, son piano ou son corps percussif.
« Nach, l’âme électronique », c’est une mue. Une manière de se réinventer après Peau Neuve, son album et sa tournée triomphale conclue à l’Olympia. Cette fois, la musicienne s’allie à Vonfelt, multi-instrumentiste et producteur électro, pour tisser un dialogue entre la voix et l’électronique, entre la vibration des cordes humaines et la fabrication synthétique du son. Les chœurs dirigés par Rémy Galichet viennent envelopper ce nouvel univers, comme un écho collectif à cette quête de trouver le cœur battant de la musique, sa vibration la plus pure, l’âme électronique en somme.
Sur scène, Nach s’affranchira des cadres, fidèle à ce qu’elle est devenue : une artiste libre, qui produit, compose et dirige son œuvre avec exigence et une forme de désir primal. Elle ouvrira la soirée du dimanche au Studio 104, une soirée placée sous le signe des femmes qui inventent leur trajectoire, entre indépendance et audace, de Yael Naim à Keren Ann, de Gildaa à Soko.
Avec « Nach, l’âme électronique », la Maison de la Radio et de la Musique deviendra un espace d’exploration. Un lieu où la chanson respire autrement, guidée par les pulsations, les voix et les sonorités audacieuses.
Félix Kalil
♫ Écoutez Nach, sous le signe du renouveau — Musicaline • France Inter • 9 janvier 2025
♫ Écoutez « Une journée avec Balavoine » : l’émission événement de France 3 avec Nach à la direction musicale— Décibels, l’émission • ICI • 4 décembre 2024
♫ Écoutez Nach (Anna Chédid) raconte « Casta Diva » (aria de l’opéra Norma de Vincenzo Bellini) par Maria Callas — C’est une chanson• France Inter • 17 janvier 2024
♫ Écoutez Nach fait « Peau Neuve » avec son troisième album — Décibels, l’émission • ICI • 2 novembre 2023