Cookie Consent by Free Privacy Policy Generator

Savanah

DÉJÀ DEMAIN
Vendredi 24 Janvier Foyer C
GRATUIT
Le même soir Foyer C
A partir de 18H00
Savanah

Il y a rêver sa vie et faire de sa vie un rêve. Dans ce domaine, Savanah excelle et quiconque ne pourra dire qu’elle n’est pas déterminée. Agathe, avant d’être Savanah, c’est d’abord cette fille de Romans-sur-Isère qui rêve de danse et de cinéma, d’un monde utopique et créatif, bien loin des diktats. Une ado fan de David Lynch et Mulholland Drive, dont elle partage d’une certaine façon le destin de l’une des héroïnes. Agathe oui, est comme Betty, venue dans la Cité des Anges dans le film, pour espérer vivre du 7ème art. À l’inverse de Betty cependant, c’est ensuite vers la musique que Savanah s’est plongée.

En essayant absolument tout : “monter” à Paris sans un sou ni aucun réseau, subir un boulot de café pour vivre, à se demander parfois : “mais qu’est-ce que je fous là ?”. Pas étonnant que ses titres oniriques et vaporeux soient aujourd’hui inspirés de Lana Del Rey, elle aussi passée de serveuse aux concerts complets. D’abord actrice, donc, puis musicienne, Savanah touche à tout avec sa créativité en bandoulière. Quitte à en perdre parfois la raison : Villes Noires évoque d’ailleurs ce sentiment. Celui de tout essayer, s’accrocher, parfois perdre puis recommencer. Se perdre dans le noir des villes (ici Paris) espérant toucher du doigt un rêve qui semble parfois inatteignable.

Jusqu’au jour où tout se joue, l’histoire des fois d’une rencontre. Celle importante dans la vie de Savanah, c’est le musicien H-Burns, qu’elle a contacté après l’un de ses concerts (rien ne l’arrête, oui). Avec lui, elle façonne ses productions, les rend “dreamy” à la Cigarettes After Sex, les habille de nappes de clavier à la Beach House. Savanah s’inspire aussi du compositeur Angelo Badalamenti comme de London Grammar, parmi ses références.

Dans ses morceaux fabriqués à l’envolée sur son piano, elle aime évoquer les choses tristes et douloureuses de la vie sur des mélodies brumeuses mais parfois joyeuses. Comme un tableau en clair-obscur, Savanah et Agathe sont une même personne mais qui se distinguent. L’une éblouit, l’autre est plus ténébreuse. Cet EP en est la parfaite synthèse: une musique enveloppante, sensuelle et lumineuse mais aussi sombre et orageuse. Enveloppante par ses productions mélancoliques, ses synthés chimériques. Sensuelle par sa voix cristalline, ses textes parfois charnels : “je sens venir la vague”, chante-elle dans La Vague – en duo avec Morgane Imbeaud -, chanson sur le désir féminin. Orageuse par ses accords mineurs, ses couleurs teintées de noirceur, comme par le texte de Dernier Endroit sur un deuil difficile à faire.

Accompagnée sur scène par Adeline Jasso, guitariste de Cat Power rencontrée sur Instagram, Savanah distille ses questionnements les plus profonds dans des mélodies qui caressent l’âme. Au-delà d’avoir persévéré, elle a aujourd’hui réussi : preuve en est une nouvelle fois que, jusqu’à preuve du contraire, les rêves peuvent devenir réalité.

 

Savanah fait partie de la scène « Déjà Demain ».

« Déjà demain » parce qu’il ne peut pas en être autrement…

Bien avant les médias, et même les réseaux sociaux un artiste fait presque toujours ses armes au contact direct avec le public. « Déjà demain » à l’Hyper Weekend Festival ou comment anticiper l’avenir et soutenir l’émergence de nouveaux talents par ailleurs très présents sur l’ensemble de la programmation du festival. Cette scène ouverte est aussi l’occasion pour Radio France de rappeler sa mission de prescription et évidemment l’importance cruciale de la mise en lumière et la défense d’une nouvelle génération d’artistes.

Nouveauté pour cette 4eme édition 2025, la scène « Déjà demain » met l’accent sur le vivier vital d’une scène française au travers de ces petits labels indépendants, souvent de micros entreprises, audacieuses et courageuses, qu’elles soient localisées en régions ou à Paris. En effet, l’Hyper Weekend Festival est aussi cet évènement qui célèbre le secteur indépendant dans toute sa diversité.

Dans le cadre du Foyer C de la Maison de la Radio et de la Musique, ce ne sont pas moins de 17 artistes issus d’esthétiques musicales différentes qui vont se produire à la fois pour les professionnels de la musique, mais aussi pour le public invité gratuitement à découvrir ces nouvelles promesses musicales.

La programmation de cette nouvelle scène a été élaborée comme chaque année sous l’égide de Didier Varrod, directeur musical des antennes de Radio France et de Gaël Bouquet de la société Talent boutique, associée au festival pour son organisation et son élaboration.
C’est aussi une programmation qui est imaginée avec l’aide précieuse et essentielle des déléguées musicales de Radio France. Durant toute l’année, elles réalisent un travail en régions, spécifiquement axé sur le repérage et l’émergence artistique, et relaient sur la plateforme radiofrance.fr chaque semaine leurs coups de cœurs musicaux sur les phénomènes artistiques qui bougent en régions. Maryline Furmann (Strasbourg), Véronique Hilaire (Lyon), Muriel Chedotal (Bordeaux), Marjorie Rousseau et Sarah Lelann (Nantes) ont ainsi sélectionné chacune deux artistes qui représentent leur territoire et des structures de productions indépendantes que nous retrouverons donc programmés sur cette scène gratuite du Foyer C.

S’y ajoute un artiste issu de notre désormais traditionnel tremplin RIFFX.  Cette scène « Déjà demain » est aussi le moment privilégié pour ces artistes de profiter de temps d’échanges et de partages d’expériences, et d’être au contact de professionnels comme notamment ce sera le cas avec l’ADAMI favorisant ainsi leur professionnalisation et leur confrontation au public.

« Déjà demain » parce qu’il ne peut pas en être autrement…

 

En savoir plus sur Savanah

À découvrir aussi