L’horaire de début du concert est donné à titre indicatif et peut être modifié.
En écoutant son nouvel album, à paraître en janvier, Didier Varrod n’a pas hésité. Yael Naim devait être de l’Hyper Weekend Festival. Porté par la voix, les percussions et les claviers, cet album international, majoritairement en anglais, mêle subtilement textures électroniques et fragilité organique. L’écriture, d’une sincérité rare, convoque la lumière et l’émotion à chaque morceau.
Pour cette création, Yael Naim réalise un rêve : celui de chanter avec un chœur. Après une première expérience en 2018 à la Philharmonie de Paris, elle renouvelle cette envie en invitant une partie du Chœur de Radio France (qui sera composé d’une dizaine de chanteuses et chanteurs) pour donner à ses chansons une profondeur inédite. L’enjeu : placer voix et claviers sur un pied d’égalité, dans un dialogue qui déploie la puissance collective des voix tout en préservant l’intimité de son écriture.
Intitulée Open Your Heart : faire résonner le c(h)oeur des femmes, cette création réunira autour de Yael Naim une distribution d’artistes féminines indépendantes, toutes porteuses de convictions et de récits singuliers. Ensemble, elles ouvriront un espace de sororité, de partage et de résonance, où la douceur de la voix de Yael, qu’on lui connaît notamment depuis New Soul, se mêlera aux harmoniques d’un chœur vivant et mouvant. Cette création fera écho au documentaire Une Nouvelle Âme, coréalisé avec Jill Coulon et disponible sur Arte depuis octobre, racontant une traversée mêlant mues intérieures, doutes fertiles, liens familiaux et des héritages parfois pesants.
Clôturant la soirée du dimanche au Studio 104, cette création se vivra comme une expérience. Une célébration de la voix comme lieu d’émotion et de puissance. Fidèle à l’esprit du festival, cette rencontre entre l’intime et le collectif, entre l’électronique et le choral, fera du Studio 104 un espace d’écoute et de communion, où la musique devient un appel à « ouvrir le cœur ».
Yael Naim a toujours fait de sa vie son art, et inversement : innover, explorer et échanger. Créer sa propre réalité en prenant des risques.
“À chaque fois qu une femme se lève pour elle-même, sans le savoir, sans le prétendre, elle se lève pour toutes les femmes“ – Maya Angelou
Après 15 ans de carrière et trois tournées mondiales, YAËL NAIM revient avec son cinquième album studio, le plus surprenant et ambitieux de sa discographie.
Une œuvre audacieuse et inattendue, ode à la libération intérieure et collective.
Avec ce nouvel album, Yael Naim ouvre un chapitre inédit de sa carrière, marqué par une quête profonde d’indépendance artistique et de liberté de pensée. Entièrement écrit, composé et réalisé par elle, ce disque reflète un engagement total : celui d’une artiste qui ose, explore, se réinvente — et surprend par les nouvelles directions qu’elle emprunte, tout en restant profondément elle-même.
Porté par une production mêlant sonorités électroniques et orchestrations classiques, l’album évolue dans des paysages sonores à la fois vastes et épurés, ponctués de textures délicates et de silences habités. Il en résulte une œuvre aussi sensible que ambitieuse, où l’intime rencontre le grandiose, et où la voix singulière de Yael résonne avec une intensité rare.
Ce disque n’est pas seulement une expérience musicale : c’est un manifeste d’émancipation, une déclaration d’amour à la création libre et sans compromis. Il marque un tournant dans la trajectoire de Yael Naim, qui s’affirme plus que jamais comme poétesse, compositrice et productrice innovante et indépendante.
Pour célébrer la sortie de cet album, Yael Naim présentera un nouveau live exceptionnel : un véritable voyage sensoriel, porté par une scénographie surprenante, magique, immersive et profondément sensible.
♫ Ecoutez Yael Naim, une chanson douce sur France Culture – La grande table
♫ Ecoutez Yael Naim pour la chanson « Daddy » sur France Inter – Pop N’ Labo