Cookie Consent by Free Privacy Policy Generator

Yerai Cortés

Samedi 24 Janvier 22H30 Auditorium
Yerai Cortés

AVANT-PREMIÈRE

Originaire d’Alicante, en Espagne, Yerai Cortés est l’un des artistes les plus prometteurs de la scène musicale espagnole actuelle. Reconnu pour son talent inégalé à la guitare flamenco, Yerai a commencé sa carrière dans les tablaos flamencos de sa ville natale d’Alicante, où il a également étudié l’art de la guitare sous la tutelle de son père. À 17 ans, Yerai arrive à Madrid, où il acquiert de l’expérience dans des tablaos tels que Las Carboneras, Villa Rosa, Casa Patas et Corral de la Morería. 

 

En 2021, une rencontre avec C. Tangana, artiste quadruple lauréat du LATIN GRAMMY® et nominé aux GRAMMY®, a changé le cours de sa carrière.  Cette rencontre a donné lieu au film « La Guitarra Flamenca de Yerai Cortés », le premier long métrage d’Antón Álvarez, alias C. Tangana, qui retrace la vie du guitariste. Cette production a valu à Cortés son premier prix Goya de la meilleure chanson originale pour « Los Almendros ». En décembre 2024, à l’occasion de la sortie du film, Cortés a sorti son premier album éponyme, qui compile toutes les chansons du film, lequel a également remporté le prix Goya du meilleur film documentaire.

 

En septembre 2024, Cortés a obtenu sa première nomination aux Latin GRAMMYs® dans la catégorie très convoitée du meilleur nouvel artiste lors de la 26e édition, où il est entré dans l’histoire en devenant le premier guitariste de flamenco à être nominé dans une catégorie généralement dominée par des interprètes. Cortés est lauréat du Castillete de Oro du Festival international de Cante de las Minas et, tout au long de sa carrière, il a collaboré avec des noms incontournables de la scène, tels que Remedios Amaya, La Tania, Israel Fernández, Farruquito, Rocío Molina, Niño de Elche et, bien sûr, C. Tangana. Également producteur et compositeur, il est actuellement en studio où il prépare son deuxième album.

À découvrir aussi