Barkanan, c’est Ianis et Léo, deux frères auteurs-compositeurs et multi-instrumentistes, dont la folk mêle intimité et grands espaces. Pour envelopper la voix haut perchée d’Ianis, Léo invite la guitare, le piano et la batterie, en toute subtilité, comme des amis rassurants.
Le nom Barkanan provient d’un de leurs lointains ancêtres, et en 2021, ils forment un duo musical. Après un premier recueil de chansons autoproduit, ils dévoilent leur véritable premier EP, La traversée, à l’automne 2024. Ce dernier est mixé par Clément Roussel (November Ultra, Voyou, Pépite, …) et masterisé par Alex Gopher.
L’idée de « traversée » transcende cet EP : c’est un symbole de mouvement, d’avancée et de découverte. La traversée évoque l’idée de franchir des étapes, de dépasser les difficultés, d’explorer ses émotions et celles des autres. C’est un voyage dans le temps et la complexité des choses, un processus de construction.
Sur scène, l’on retient son souffle, hésitant à applaudir à la fin des morceaux, de peur de briser le charme. Les deux voix des frères, l’une grave, l’autre aigüe, s’accordent avec une fraternité naturelle, marquant la signature de leur folk moderne.
Le titre Adieu l’aventure, présent sur l’édition vinyle de La traversée, sera disponible sur toutes les plateformes en janvier 2025, et un autre inédit est prévu pour mars 2025.
Barkanan se produira à Paris, aux Étoiles, le 6 mai 2025. Un premier extrait de leur album sera publié avant l’été 2025.
Barkanan fait partie de la scène « Déjà Demain ».
« Déjà demain » parce qu’il ne peut pas en être autrement…
Bien avant les médias, et même les réseaux sociaux un artiste fait presque toujours ses armes au contact direct avec le public. « Déjà demain » à l’Hyper Weekend Festival ou comment anticiper l’avenir et soutenir l’émergence de nouveaux talents par ailleurs très présents sur l’ensemble de la programmation du festival. Cette scène ouverte est aussi l’occasion pour Radio France de rappeler sa mission de prescription et évidemment l’importance cruciale de la mise en lumière et la défense d’une nouvelle génération d’artistes.
Nouveauté pour cette 4eme édition 2025, la scène « Déjà demain » met l’accent sur le vivier vital d’une scène française au travers de ces petits labels indépendants, souvent de micros entreprises, audacieuses et courageuses, qu’elles soient localisées en régions ou à Paris. En effet, l’Hyper Weekend Festival est aussi cet évènement qui célèbre le secteur indépendant dans toute sa diversité.
Dans le cadre du Foyer C de la Maison de la Radio et de la Musique, ce ne sont pas moins de 17 artistes issus d’esthétiques musicales différentes qui vont se produire à la fois pour les professionnels de la musique, mais aussi pour le public invité gratuitement à découvrir ces nouvelles promesses musicales.
La programmation de cette nouvelle scène a été élaborée comme chaque année sous l’égide de Didier Varrod, directeur musical des antennes de Radio France et de Gaël Bouquet de la société Talent boutique, associée au festival pour son organisation et son élaboration.
C’est aussi une programmation qui est imaginée avec l’aide précieuse et essentielle des déléguées musicales de Radio France. Durant toute l’année, elles réalisent un travail en régions, spécifiquement axé sur le repérage et l’émergence artistique, et relaient sur la plateforme radiofrance.fr chaque semaine leurs coups de cœurs musicaux sur les phénomènes artistiques qui bougent en régions. Maryline Furmann (Strasbourg), Véronique Hilaire (Lyon), Muriel Chedotal (Bordeaux), Marjorie Rousseau et Sarah Lelann (Nantes) ont ainsi sélectionné chacune deux artistes qui représentent leur territoire et des structures de productions indépendantes que nous retrouverons donc programmés sur cette scène gratuite du Foyer C.
S’y ajoute un artiste issu de notre désormais traditionnel tremplin RIFFX. Cette scène « Déjà demain » est aussi le moment privilégié pour ces artistes de profiter de temps d’échanges et de partages d’expériences, et d’être au contact de professionnels comme notamment ce sera le cas avec l’ADAMI favorisant ainsi leur professionnalisation et leur confrontation au public.
« Déjà demain » parce qu’il ne peut pas en être autrement…