Cookie Consent by Free Privacy Policy Generator

Jeanne Added “Sensational Symphony”

avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France, Direction Bastien Stil, Arrangements Dan Levy
Samedi 27 Janvier 20H00 Auditorium
Jeanne Added “Sensational Symphony”

Une artiste magnétique va à la rencontre de l’Orchestre Philharmonique de Radio France, pour cette 3ème édition de l’Hyper Weekend Festival.

🔈 CONCERT À RÉ-ÉCOUTER SUR FRANCE INTER

📺  CAPTATION PAR FRANCE TV – Culturebox (diffusion ultérieure)

 

Didier Varrod, directeur musical des antennes de Radio France :

Jeanne Added nous présente donc « Sensational Symphony ». Rappelons-le : « Be sensational » était une injonction sensuelle et puissante à se dépasser elle-même, devenue le nom de son premier album solo dont l’âpreté, l’audace et la flamme ne se sont jamais éteintes. Ce titre conquérant va ainsi la suivre samedi 27 janvier prochain à la Maison de la Radio et de la Musique pour cette création inédite. Jeanne Added, autrice compositrice, bassiste, interprète aime toujours remettre son propre désir en jeu. Chaque album, chaque création est pour elle l’occasion de s’incarner dans une nouvelle mutation. Mutation qu’elle a d’ailleurs déployée dans l’un de ses plus magistral succès. Le jazz, la chanson, la pop, et la musique classique sont pour elle comme des fluides sensoriels qui s’imbriquent.

Petite il se trouve qu’elle chantait l’air de la reine de la nuit de Mozart, comme si c’était peut-être déjà une façon de muscler sa voix sans jamais pourtant plier sous le joug de la performance qui emprisonne. Jeanne Added est magnétique, libre et rebelle. Sa voix est un instrument envoutant. Elle qui écoute aussi Schubert, Debussy, Wagner, Ravel, s’irradie de sensations sombres et romantiques à la fois. Pourvu que la lumière soit toujours au bout des partitions.

«Cela fait plus de 10 ans que je rêve de cette rencontre entre une formation classique et le répertoire de Jeanne. Parce que je sais, de toute éternité qu’elle a toujours entretenu un rapport précieux entre l’harmonie et la mélodie. Cette rencontre est aussi l’occasion de retrouver « l’homme son » de son premier album abrasif, Dan Levy. Ensemble, ils ont déjà imaginé que cette sortie naturelle de leurs propres zones de confort devait aussi être une relecture totale des morceaux qu’ils ont créé ensemble.
Une sorte de recommencement. Un vertige émotionnel qui est celui des premières fois. Avec ce rappel incessant de la promesse qu’ils se sont fixés : « Sensational Symphony ». Jusque-là la symphonie était légendairement fantastique. La voilà sensationnelle. Impressionnante. Spectaculaire. A la hauteur d’un Hyper Week end.»

Pour cette soirée, Bastien Still à la direction de L’Orchestre Philharmonique de Radio France :

Depuis sa création par la radio diffusion française en 1937, l’Orchestre Philharmonique de Radio France s’affirme comme une formation singulière dans le paysage symphonique européen par l’éclectisme de son répertoire, l’importance qu’il accorde à la création (plus de 25 nouvelles œuvres chaque saison), la forme originale de ses concerts, les artistes qu’il convie et son projet artistique, éducatif et citoyen. Cet « esprit Philhar » trouve en Mikko Franck – son directeur musical depuis 2015 – un porte-drapeau à la hauteur des valeurs et des ambitions de l’orchestre, décidé à faire de chaque concert une expérience humaine et musicale.

 

Arrangement « It’s a lie et Look at them » par Nicola Tescari 

« Nicola Tescari est un compositeur, chef d’orchestre et pianiste italien basé à Paris. Nicola compose pour le cinéma, le théâtre et la télévision ainsi que pour des artistes de musique contemporaine et pop. Il a été nommé au Grammy Awards pour son arrangement orchestral du titre « Moon Over Bourbon Street » de l’artiste Sting. Il a également un projet personnel sous le nom de Manofresca dont le premier album sortira en 2024. »

 

Crédit photo Jeanne Added : Camille Vivier

En savoir plus sur Jeanne Added “Sensational Symphony”

ALLER PLUS LOIN AVEC LES RADIOS DE RADIO FRANCE

♫ Ecoutez Jeanne Added sur France Culture

♫ Ecoutez Jeanne Added sur France Inter

 

 

 

 

À découvrir aussi