Cookie Consent by Free Privacy Policy Generator

Poppy Fusée

Déjà Demain à l'Hyper Weekend x RIFFX
Vendredi 26 Janvier 22H30 Foyer C
Le même soir Foyer C
  • 18H00 Czesare Déjà Demain à l'Hyper Weekend x RIFFX
  • 18H45 LAFABLE Déjà Demain à l'Hyper Weekend x RIFFX
  • 20H00 Jimmy Magardeau Déjà Demain à l'Hyper Weekend x RIFFX
  • 21H15 Jeanne Bonjour ARTISTE RÉVÉLATION RIFFX BY CRÉDIT MUTUEL
  • 22H30 Poppy Fusée Déjà Demain à l'Hyper Weekend x RIFFX
  • 23H30 Oscar les vacances Déjà Demain à l'Hyper Weekend x RIFFX
Poppy Fusée

Tout commence devant MTV. Après le collège, Poppy Fusée, ou Pauline à la ville, rentre chez elle,et se rue devant les clips qui passent à la télé. Elle passe des heures à apprendre les paroles des chansons qu’elle voit défiler sur l’écran. C’est simple, elle baigne dans la Pop culture, celle de Britney Spears et de Shania Twain. Plus tard lui parviennent les influences de son père, entre Lou Reed et Léonard Cohen. Pourtant, elle n’ose pas s’imaginer chanteuse. Pas tout de suite, en tout cas,du fait de sa voix rauque, inhabituelle pour un poupon aux joues roses et aux cheveux blonds. Il faut attendre l’arrivée à l’âge adulte pour que la révélation se fasse. En attendant, Poppy peine à trouver un sens dans le monde qui l’entoure. C’est sur les conseils de son arrière-grand-mère qu’elle quitte Paris, son bac en poche, pour Aix-en-Provence – comme un voyage sur les traces de son ancêtre, le peintre Paul Cézanne

Le destin fait bien les choses : elle y croise la route de Florent, avec qui la fusion est immédiate. Part-Time Friends est né. Plus qu’un groupe, ce sera pour eux une aventure de 13 ans, 3 EPs et 3 albums, qui prend fin en 2021. 

Avec la séparation du groupe, les doutes s’emparent à nouveau de Poppy Fusée. Fuyant Paris, elle s’installe dans le Perche. La carrière solo n’est pas évidente – en tout cas, pas tout de suite. Ce sont ses ami·es qui l’aident à franchir ce pas. November Ultra d’abord, sa meilleure amie, et Clément Doumic (guitariste du groupe Feu!Chatterton), avec qui elle avait enregistré un unique morceau : “Pesanteur”. Par hasard, en fouillant dans ses mails, Poppy retombe sur la chanson oubliée, qui ouvre alors un nouvel horizon. Et si la carrière solo était possible ? Un coup de téléphone à son ancien label, Un Plan Simple, suffit à concrétiser l’idée. Pesanteur devient le premier morceau de Pauline, devenue Poppy Fusée. 

Les productions nuageuses se succèdent, créant une atmosphère à la fois douce et entraînante, qui n’est pas sans rappeler les univers de Phoebe Bridgers ou d’Elliott Smith. Pour obtenir ces sonorités, Poppy s’est entourée d’ALTO /Guillaume L’Hostis (Part-Time Friends, NINA) à la réalisation de l’album et du Britannique Dan Black (du groupe The Servants, dont elle regardait déjà les clips sur MTV). Les oreilles les plus aguerries pourront reconnaître la voix de November Ultra sur Be Like Water, parenthèse enchantée du projet. 

Avec Better Place, Poppy Fusée fait le deuil d’une vie passée, pour embrasser ce que l’avenir lui réserve. Sa place, elle ne l’a peut-être pas encore trouvée, mais le voyage est devenu une idée plus intéressante que la destination. 

 

Concert dans le cadre de la scène « Déjà Demain à L’Hyper Weekend » en partenariat avec Riffx by Crédit Mutuel.

 

Crédit photo : Antoine Henault

En savoir plus sur Poppy Fusée

Avec le soutien de

À découvrir aussi