Cookie Consent by Free Privacy Policy Generator

L’HYPER carte blanche de NØ FØRMAT !

Sessions Intimes avec ALA.NI • Asynchrone • Lucas Santtana • Natascha Rogers • Piers Faccini
Vendredi 26 Janvier Foyer B
L’HYPER carte blanche de NØ FØRMAT !

À PROPOS DE « L’HYPER CARTE BLANCHE DE NØ FØRMAT! »

Invité par Didier Varrod à célébrer leur 20e anniversaire, le label Nø førmat! investit l’un des foyers historiques de la maison de la musique et de la radio pour une soirée spéciale. Dans l’esprit des concerts de poche acoustiques que le label réserve à ses abonné.e.s depuis des années, Nø Førmat! présentera deux sessions intimes conçues spécialement pour l’occasion. D’abord, la nouvelle signature du label, Natascha Rogers en solo, entre piano et percussions. Puis les musiciens du collectif Asynchrone, constitué autour de l’exploration du répertoire de Ryuichi Sakamoto, en formule acoustique, invitera 3 voix emblématiques du label, l’anglaise ALA.NI, le brésilien Lucas Santtana et l’anglo-italien Piers Faccini.

À PROPOS DE NØ FØRMAT!

NØ FØRMAT! est une maison de disques indépendante fondée à Paris en 2004. Le label s’est lancé à l’origine sans autre boussole pour s’orienter que sa sincérité et ses goûts éclectiques, avec un désir tenace de résister à toute forme de formatage. Fort de plus de 60 albums, il compte parmi ses collaborateurs des artistes aussi divers et originaux qu’Oumou Sangaré, Ballaké Sissoko & Vincent Segal, Chilly Gonzales, Blick Bassy, ALA.NI, Lucas Santtana, Piers Faccini, Mélissa Laveaux…
En 2024, nous fêterons ensemble les 20 ans de ce projet. Le projet d’une maison de disques artisanale, à taille humaine, à l’esprit ouvert et proche des artistes. Une boutique dans laquelle la musique compterait plus que tout, dans laquelle le mot ‘valeur’ serait avant tout accolé à l’adjectif ‘esthétique’.
Un projet simple mais pas sans difficultés. Entre la crise du disque physique, le formatage des contenus culturels, la domination du digital par les GAFAM et la polarisation des identités, il n’aura pas été simple de naviguer dans ces eaux troubles… Avoir perduré dans un environnement musical aussi bouleversé que celui des 20 dernières années est une belle réussite, et nous sommes déterminés à vous proposer de belles découvertes pour les 20 prochaines années.

 

Les sessions intimes

« Une nouveauté pour cette troisième édition du festival : impulser des créations autour de l’idée centrale d’une intense proximité avec le public. Et ce, dans un cadre qui logiquement impose plutôt une vision monumentale de l’espace. Avec ces hyper intimes sessions, nous sommes à nouveau au cœur de l’identité de l’Hyper Weekend. Investir des lieux atypiques et non dédiés à la musique dans ce bâtiment de la Maison de la Radio et de la Musique qui fascine encore et toujours. Créer un nouveau rapport entre l’artiste et son audience. Enfin, porter des créations et des premières expériences qui illustrent aussi notre capacité à inventer de nouveaux formats que l’on souhaite innovants.

Pour ces hyper intimes sessions, il était naturel pour moi de rendre hommage à l’un des plus beaux labels français dont le nom « NØ FØRMAT ! » est une leçon d’exemplarité, d’offrir une première scène à Matías Enaut nouvel architecte de la pop française et d’inviter l’une des jeunes sensations de la pop d’outre-manche, Declan McKenna à exprimer en jouant à l’extérieur de la perfide Albion une autre facette de son répertoire, tout en invitant des artistes d’ici. La francophonie restera ainsi maître du jeu, même sur le terrain de notre hyper intimité. »

Didier Varrod

 

En savoir plus sur L’HYPER carte blanche de NØ FØRMAT !

À découvrir aussi