Cookie Consent by Free Privacy Policy Generator

“Messages personnels”, Françoise Hardy par Sage

Acte 1 avec Thomas Dutronc, Clara Luciani, Philippe Katerine, November Ultra, Voyou, Keren Ann, Albin de la Simone, Hubert Lenoir, P.R2B, Pi Ja Ma et Astral bakers
Dimanche 28 Janvier 20H00 Auditorium
Le même soir Auditorium
“Messages personnels”, Françoise Hardy par Sage

En complicité avec le Printemps de Bourges Crédit Mutuel

 

Clara Luciani, Thomas Dutronc, November Ultra, Philippe Katerine, Voyou, Keren Ann, Albin de la Simone, Hubert Lenoir, P.R2B, Pi Ja Ma et les Astral bakers rejoignent la création « Messages Personnels », hommage à Françoise Hardy conçu par Sage.

 

🔈 CONCERT À RÉ-ÉCOUTER SUR FRANCE INTER

📺 CAPTATION PAR FRANCE TV – Culturebox (diffusion ultérieure)

 

Le 17 janvier prochain, Françoise Hardy fêtera ses 80 ans. Mais dans le cadre de notre troisième édition de l’Hyper Weekend Festival nous allons célébrer un répertoire exceptionnel et sans âge. Un bouquet de chansons françaises qui ont forgé notre singularité culturelle et qui exhalent un subtil et entêtant parfum d’éternité. On le sait depuis longtemps, Françoise Hardy, née dans le tumulte de cette révolution de velours qu’Edgar Morin avait baptisé « yéyé », était déjà une artiste à part. Intemporelle et furieusement moderne aussi. Prise dans le tourbillon de cette secousse de la jeunesse qui fit naître la notion même périssable de mode, Françoise était déjà une artiste populaire qui se situait largement au-delà de ce mouvement presque trop saisonnier. Exigeante à l’excès pour elle-même, Françoise Hardy a évolué avec ce souci constant de toujours se renouveler, et de démontrer sa puissance de réinvention.

 

Lui rendre hommage aujourd’hui, c’est saluer cette rectitude intellectuelle et émotionnelle qu’elle a toujours mis au service de ses chansons. On le sait tous, s’il y a bien une artiste qui n’est pas du genre à apprécier qu’on la célèbre, c’est bien elle. Ce n’est pas pour elle faire preuve de fausse modestie. C’est simplement son regard intransigeant et parfois embarrassé sur son œuvre qui l’empêche de se satisfaire des honneurs que l’on peut vouloir lui adresser. Mais nous restons déterminés sur cette idée qu’ils sont rares les répertoires français qui suscitent autant d’admiration et de considération. Il était donc évident et impératif pour nous de nous y atteler. Et qui mieux que le producteur artistique Sage pour mener à bien cette création ?
Ancien leader du groupe pop Revolver, artiste lui-même de deux albums qui ont été largement salué, réalisateur artistique des albums de Clara Luciani, il s’est imposé naturellement pour être l’artisan élégant de cette aventure artistique. Dans le cadre prestigieux de l’Auditorium de radio France, il imagine une nouvelle façon de concevoir cette création autour d’un répertoire. Il n’y aura plus forcément le traditionnel backing band qui accompagne un défilé d’artistes qui se succèdent logiquement. Sage, Ambroise Willaume à la ville, place la barre au plus haut, à la hauteur effective des ambitions que Françoise Hardy a toujours mis dans sa création. Chaque artiste invité sera donc à la fois (et tour à tour) musicien et interprète pour former un groupe unique, que seule la pop française est capable d’offrir…

 

Il y a huit ans j’écrivais et je réalisais une série pour France Inter intitulée « Comment te dire Hardy ? ». Je formule toujours cette question avec évidemment en soubassement cette idée que plus que jamais nous nous devons de continuer à faire vivre ce qu’il convient d’appeler une « œuvre d’art populaire » (deux mots qui vont si bien ensemble contrairement aux apparences) sans équivalent.

Didier Varrod, directeur musical des antennes de Radio France

 

« C’est sera sans aucun doute l’une des plus belles pages dans l’histoire des créations du Printemps de Bourges Crédit Mutuel, le festival de la Création et de l’Emergence. A tellement d’égards ! Tout d’abord car c’est une œuvre immense qui sera revisitée, celle de Françoise Hardy, une artiste qui n’a jamais cessé de marquer son temps, d’influencer des générations d’artistes, de toucher des millions de personnes. Surtout, elle fait partie de ces rares artistes françaises qui ont su conquérir les cœurs par-delà les frontières, elle est une icône que nous aimons chérir plus que tout en rêvant par ses mots et ses yeux.

Et pour (re)visiter l’œuvre de Françoise Hardy, ce sera une immense satisfaction que de pouvoir compter sur l’un de plus bels orfèvres de la pop française. Sage, Ambroise Willaume, a su écrire, composer ou produire une œuvre si originale qu’il serait bien surprenant d’être surpris en regardant ses collaborations avec tous les artistes qui comptent depuis maintenant deux décennies. Gentleman songwriter, Sage ne l’est pas tant et nous pouvons être sûr que ses audaces musicales feront de cette création un moment de grâce dans les murs de nos deux salles. A ses côtés, des amis pour célébrer le répertoire de Françoise Hardy, là aussi il ne serait pas étonnant de voir des artistes venir d’outre-manche et plus loin encore ! Patience, les noms se révéleront bientôt !

Enfin, cette création originale nous offrira également un immense plaisir ! Celle du partage avec nos amis de Radio France, la plus belle des maisons rondes… Partenaire précieux du Printemps depuis ses débuts, nous sommes fiers de pouvoir donner vie avec eux à ce spectacle qui le temps de deux instants magiques nous fera rêver de Françoise Hardy. Deux instants magiques, si différents dans leurs propositions et tout aussi intenses. Il faudra n’en manquer aucun. Ce sera plus sage. »

Boris Vedel, directeur général du Printemps de Bourges Crédit Mutuel

 

Crédit : Pochette album « Françoise » (1970). Avec l’aimable autorisation de Warner Music France.

Photographe : Alain Tugault

 

 

 

 

 

 

 

 

En savoir plus sur “Messages personnels”, Françoise Hardy par Sage

ALLER PLUS LOIN AVEC LES RADIOS DE RADIO FRANCE

♫ Ecoutez la série de podcast « Comment te dire Hardy »

 

 

À découvrir aussi