Cookie Consent by Free Privacy Policy Generator

“22ème ciel” Frànçois Atlas & Aja

Vendredi 26 Janvier 18h & 19h30 22ème étage
Samedi 27 Janvier 18h & 19h30 22ème étage
Dimanche 28 Janvier 18h & 19H30 22ème étage
“22ème ciel” Frànçois Atlas & Aja

CRÉATION

 

« Après plusieurs performances live en collaboration, Frànçois Atlas et Aja prennent possession du 22ème étage pour une série de concerts, formant pour l’occasion un quatuor polymorphe avec leurs invités, Blumi et Variéras. Ensemble ils exploreront les appairages et frottements entre cordes vocales et instruments à cordes, bois et métal, vibration physique et courant électrique : piano, harpe, flûte traversière, viole de gambe, samplers et synthétiseurs… 

 

Les spectateurs y pourront oublier un moment leur corps sur les coussins et transats placés tout autour des musiciens ; entre polyphonies minutieuses et moment d’expression spontanée, le groupe déroulera sa bande-son rêvée pour la multitude de lumières vivantes qu’offre le panorama sur Paris depuis les baies vitrées du 22e étage, tout en y réinjectant par des moyens détournés la nature qui fut un jour à leur place. »

 

🔈 REDIFFUSION LE DIMANCHE 28 JANVIER À 22H SUR FRANCE MUSIQUE « CARREFOUR DE LA CRÉATION »

 

FRÀNÇOIS ATLAS 

 

Alerte et sophistiquée, parfois agrémentée d’influences venant des musiques traditionnelles ou de sonorités krautrock, la musique de Frànçois & The Atlas Mountains s’apparente à une pop prospective qu’un léger brin de folie rend encore plus attractive. En ascension constante depuis 2005, le groupe – piloté par l’intrépide auteur-compositeur-interprète François Marry – témoigne d’une inspiration au zénith sur son nouvel album, Banane bleue, paru début 2021. Fruit de sessions réalisées entre Paris, Berlin et Athènes, il a été enregistré par François Marry sans ses acolytes habituels mais avec le concours du Finlandais Jaakko Eino Kalevi, autre précieux électron libre de la scène contemporaine. Contenant dix ballades lunaires qui flottent tout en douceur sur un tapis finement ouvragé d’électro-pop-folk, l’album se révèle à l’image de son titre : un pur (psyché)délice de poésie rêveuse. Sur scène, ce superbe prototype musical en apesanteur devrait faire planer le public à haute altitude.

 

Scintillant avec une singularité affirmée, Frànçois & The Atlas Mountains pratiquent une forme de pop fugueuse et fureteuse au charme décalé à laquelle il semble impossible de résister.

 

AJA

 

Aja est le projet de Clémence Quélennec. Après 8 ans de tournée avec le groupe de rock français La Femme, Clémence décide de partir s’installer au Maroc. Elle y passera 4 ans, à se ressourcer dans la nature et se reconnecter à elle-même, découvrir Ableton, composer un EP (Dune Solitaire sorti en 2019) avec son ordinateur, son clavier et les chants de la nature. 

 

Inspirée par ce nouvel environnement, elle développe un projet ambient qu’elle pense comme un écosystème artistique à part entière : Ajasphère. Elle compose une vingtaine de morceaux atmosphériques et hypnotiques, qu’elle sort à chaque nouvelle et pleine lune. Tous les morceaux sont accompagnés d’une animation créée à partir de ses illustrations qu’elle nourrit des paysages qui l’entourent et de son imaginaire. 

 

En 2022, elle revient en France où elle accompagne Jacques sur scène, aux claviers. Elle explore également la musique d’ambiance acoustique avec l’Acoustic Ambient Consort où elle joue de la harpe. 

 

Elle se concentre actuellement sur un nouvel EP ambient à paraître fin 2023.

 

 

Crédit photo : Andres Ibarra

 

 

 

 

 

 

En savoir plus sur “22ème ciel” Frànçois Atlas & Aja

ALLER PLUS LOIN AVEC LES RADIOS DE RADIO FRANCE

♫ Ecoutez Frànçois Atlas & The Mountains sur France Inter – Pop n’ Co

 

 

 

À découvrir aussi